Aller au contenu principal
Fermer

Le pétrole a perdu plus de 10% en dix jours
information fournie par Boursorama 12/11/2015 à 16:23

Le prétrole se rapproche de nouveau de ses plus bas annuels.

Le prétrole se rapproche de nouveau de ses plus bas annuels.

Poursuivant leur évolution chahutée, les prix du pétrole enchaînent une septième séance consécutive de baisse jeudi 12 novembre. Depuis le 3 novembre, les prix du pétrole WTI sont redescendus de 47 à 42 dollars, proches de leur point bas du mois d'août à 38 dollars.

Les cours du pétrole connaissent un nouvel accès de faiblesse ce jeudi, étant momentanément passés sous les 42 dollars pour le baril WTI, au plus bas depuis le 27 août dernier.

Pour rappel, le point bas annuel du WTI avait été atteint à 38 dollars le 24 août dernier, lors de la séance de « lundi noir » qui avait agité le monde de la finance.

Le Brent s'échange quant à lui à 45 dollars, également au plus bas depuis le 27 août, alors que son prix était repassé au-dessus des 50 dollars au début du mois de novembre.

Dollar fort et augmentation des stocks

Parmi les causes de cette nouvelle baisse se trouvent encore et toujours l'augmentation des stocks de barils aux Etats-Unis, traduisant un déséquilibre persistant entre l'offre et la demande.

Cela fait déjà six semaines que les stocks augmentent continuellement dans le pays. La semaine dernière, les réserves américaines ont cru de 2,8 millions de barils, et le consensus des analystes table sur une hausse d'encore 1 million de barils cette semaine (le chiffre sera publié à 17h).

Par ailleurs, l'appréciation du dollar face aux autres monnaies au cours des derniers jours a renforcé la tendance baissière des cours de l'or noir.

En bourse, cette énième rechute du pétrole semblait peser sur la tendance des marchés actions jeudi. Ces derniers s'affichaient en baisse, le CAC40 perdant 1,6% à 16h20. La baisse est néanmoins principalement attribuée à la nervosité des opérateurs alors que Janet Yellen s'exprime à Washington en ce moment sur la politique monétaire américaine. Aucune nouvelle information n'est attendue, mais les opérateurs restent à l'affût d'éléments permettant de confirmer une éventuelle hausse des taux directeurs en décembre.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

3 commentaires

  • 12 novembre 17:34

    Chic alors, moins 10% à la pompe? .....NON!!!, me dit-on dans l'oreillette! ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marques asiatiques, prix du made in France et pari réussi pour Duralex
    information fournie par BoursoBank Clients 08.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : l'arrivée très remarquée de Shein au BHV, symbole de la percée des enseignes asiatiques dans l'Hexagone. On s'intéressera ensuite au Salon du Made in France, qui met à l'honneur le savoir-faire national, même si le prix reste un frein pour ... Lire la suite

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...